FR

Aereco

about_us_banner_1000x400

Aereco développe des solutions de ventilation innovantes pour les bâtiments résidentiels et les bureaux avec un concept clé : la modulation des débits d’air en fonction des besoins.

Avec ce principe associé à des technologies spécifiques, les systèmes de ventilation sur mesure d’Aereco répondent pleinement aux défis actuels du bâtiment en ce qui concerne l’efficacité énergétique et la qualité de l’air intérieur.

Aereco offre plusieurs gammes de produits qui peuvent être mises en œuvre dans différents systèmes, aussi bien en ventilation naturelle, hybride que mécanique simple flux et double flux.

Le Groupe, dont le siège social et l’usine sont situés en France, à Marne la Vallée, est présent dans la plupart des pays en Europe ainsi qu’en Asie et aux Etats-Unis, à travers des filiales et un large réseau de distributeurs.

 

Découvrez l’expertise d’Aereco dans le nouveau film corporate :

 

Aereco en quelques mots

Historique

En 1983, Pierre Jardinier, ancien ingénieur au CSTB (Building Research Institute français), était en charge du laboratoire de recherche qualité de l’air SERVA. Lorsqu’avec deux partenaires, il conçoit la première bouche d’extraction hygroréglable, ce qui deviendra la société Aereco n’est encore qu’un petit atelier aux moyens très artisanaux, loin de l’usine de 18 000 m² capable de fabriquer plusieurs millions de produits aujourd’hui.

Convaincus de la qualité et de l’ingéniosité de leur invention, ces pionniers rencontrent progressivement le succès. La ventilation hygroréglable est devenue de plus en plus populaire, d’abord par le label d’économie d’énergie EDF « Vivrelec » en 1995, puis par la réglementation thermique française RT2000.

La ventilation sensible à l’humidité est aujourd’hui devenue le système de référence de la réglementation en vigueur en France.

Entre nouveaux produits et nouvelles implantations, les principaux jalons de la société sont énumérés ci-dessous :

Aereco, un engagement pour le développement durable

banner_about_us_dev_durable

 

Le développement durable est défini dès 1987 par Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien comme étant “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. Les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain…

Aereco s’efforce dans son approche, son développement et par son engagement de répondre au mieux aux exigences du développement durable.

 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant les déperditions thermiques

En innovant pour concevoir des produits et des systèmes de ventilation permettant de limiter la consommation d’énergie du Bâtiment, Aereco contribue au respect de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quand on sait que le bâtiment représente à lui seul près de 18% de la production totale des gaz à effet de serre (essentiellement liée au chauffage), on comprend comment une meilleure gestion du renouvellement de l’air dans les logements ou les bureaux peut avoir un impact considérable sur l’environnement, en réduisant le besoin de chauffage de l’air neuf.

 

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Au-delà de l’aspect énergétique, la qualité de l’air intérieur constitue une enjeu sanitaire majeur : nous passons en effet la majeure partie du temps en environnement intérieur. En adaptant le taux de renouvellement d’air en fonction du niveau de pollution dans chaque pièce du logement et des bâtiments en général, les systèmes de ventilation Aereco contribuent à améliorer la qualité de l’air que l’on respire.

 

Éliminer les substances nocives des produits, réduire les déchets

Aereco garantit grâce à des spécifications appropriées que tous les composants électroniques utilisés dans ses produits sont conformes aux exigences de la directive européenne RoHS. En respectant le règlement REACH*, Aereco assure également l’enregistrement des substances chimiques utilisées dans ses produits. La recyclabilité des produits est soumise à une attention particulière, par le choix des matières plastiques ainsi que par le nombre de pièces utilisées pour assurer une fonction. Aereco a été parmi les premiers à éco-concevoir une bouche d’extraction pour la VMC (ventilation mécanique) en 2010.

* REACH est le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH rationalise et améliore l’ancien cadre règlementaire de l’Union européenne (UE) sur les produits chimiques.