1. Accueil
  2. Ventilation
  3. Un mode d’activation pour chaque polluant

Innovation technologique : les capteurs intelligents

 

Les systèmes de ventilation Aereco sont composés de capteurs intelligents qui contrôlent les débits d’air en fonction des besoins et de la pollution intérieure. Différents capteurs sont proposés dans les produits, selon le type de pièce et de pollution.

Principaux mode d’activation des systèmes Aereco  :

Le débit d’air hygroréglable

Principe : le débit d’air est actionné par le taux d’humidité relative ambiante.

 

C’est le premier mode d’actionnement des systèmes Aereco. À la fois détecteur d’humidité et moteur des produits hygroréglables, ce capteur exploite un phénomène physique connu : la propriété qu’ont certains tissus à s’allonger lorsque l’humidité augmente dans l’air et à se raccourcir lorsque l’air s’assèche. Sur ce principe, les 8* bandes de polyamide du capteur actionnent un ou plusieurs volets, déterminant ainsi le passage d’air en fonction du taux d’humidité relative ambiante. Plus l’humidité au sein du logement est importante, plus les volets sont ouverts. Le capteur est isolé du flux d’air entrant ; il ne mesure que le taux d’humidité intérieure sans subir l’encrassement de l’air vicié évacué par les bouches d’extraction. Par ailleurs, une correction thermique exclusive appliquée au niveau du capteur hygroréglable des entrées d’air permet l’ouverture du volet de façon optimale et adaptée quelle que soit la saison, et ce même lorsque l’humidité absolue est faible, comme c’est généralement le cas en hiver. La technologie hygroréglable est appliquée sur les entrées d’air hygroréglables et les bouches d’extraction hygroréglables, dans les pièces où l’humidité révèle le niveau de pollution intérieure (salon, chambres, salles de bain).

*existe également en 16 bandes

Le débit d’air actionné par la détection de la présence

Principe : augmenter le débit d’air de manière automatique lorsqu’une présence est détectée dans la pièce.

 

La présence humaine suffit à déclencher automatiquement le détecteur de présence. Celui-ci entraîne l’ouverture en débit de pointe de la bouche d’extraction. Ce procédé est utilisé lorsque l’humidité ne suffit plus à révéler un état de forte pollution (utilisation des toilettes, occupation aléatoire dans un bureau, etc.). Cette technologie permet de réaliser des économies d’énergie de chauffage sur la période de non-détection. Le capteur de détection est composé d’un capteur pyroélectrique détectant les rayons infrarouges convergents à travers une lentille de Fesnel. Avec un rayon de détection généralement de quatre mètres et un angle de détection de 100°, la détection est optimale. Les rayons infrarouges concentrés sur le capteur sont analysés en permanence ; dès qu’une variation de rayonnement est perçue, un signal est envoyé à la carte électronique qui l’analyse puis actionne le moteur pilotant l’ouverture des volets de la bouche. La technologie de détection de présence est utilisée sur les bouches d’extraction et terminaux en ventilation mécanique dans les pièces où l’humidité ne suffit pas à révéler le niveau de pollution (WC, bureaux, etc.).

Le débit d’air actionné manuellement ou télécommandé

Principe : permettre à l’occupant d’augmenter le débit d’air à la demande lors d’une pollution intensive.

 

Lorsque l’humidité ne suffit plus à révéler un état de forte pollution (utilisation de la cuisine, des toilettes, etc.), l’occupant peut actionner manuellement un débit de pointe à la bouche d’extraction pour évacuer rapidement l’air vicié, l’excès d’humidité et les mauvaises odeurs. Ce débit de pointe peut être actionné au moyen d’un interrupteur, d’une cordelette ou par une télécommande. Cette fonction peut également compléter une fonction hygroréglable sur une bouche d’extraction.

Le débit d’air actionné par un capteur de CO2 ou de COV

Principe: la section de passage d’air est modulée automatiquement en fonction du niveau de CO2 ou de COV.

 

Les deux capteurs fonctionnent de la même façon : le seuil d’ouverture est réglé à l’installation. Lorsque le taux de CO2 (ou COV selon la version) est situé en dessous du seuil d’ouverture, le débit est au niveau de base (minimum). Dès que le taux du polluant dépasse ce seuil, la bouche d’extraction s’ouvre au débit de pointe, tant que le niveau de pollution excède le seuil préréglé, avec une temporisation.