1. Accueil
  2. Ventilation
  3. Systèmes de ventilation
  4. Ventilation hybride

La ventilation hybride, comment ça marche ?

 

La ventilation hybride consiste à utiliser des composants et le dimensionnement des gaines de ventilation naturelle couplés à une assistance mécanique intermittente à basse pression. L’assistance mécanique n’est utilisée que pour compléter les forces des moteurs naturels lorsque c’est nécessaire.

On entend par moteurs naturels trois types de phénomènes naturels qui provoquent la mise en mouvement de la masse d’air.

  • Le premier moteur naturel est tout simplement le vent qui va pouvoir pénétrer dans le logement par des entrées et des sorties.
  • Le second moteur naturel est le tirage thermique où la circulation de l’air est produite par la différence de densité entre l’air chaud et l’air froid : l’air chaud moins dense va avoir tendance à s’élever tandis que l’air froid plus dense va avoir tendance à descendre.
  • Le troisième et dernier moteur nature est le tirage aéraulique causé par la différence de pression liée à la hauteur : la plus faible pression en hauteur cause une dépression qui permet la circulation de l’air au sein du bâtiment.

La mise en route de la ventilation hybride est automatique ; elle peut être actionnée par une sonde de température, un anémomètre ou un pressostat. L’air neuf est admis par les entrées d’air hygroréglables situées dans les pièces principales (chambres et séjour). L’air vicié est évacué dans les pièces techniques (toilettes, salle de bain, cuisine) par des grilles d’extraction hygroréglables raccordées à la gaine de ventilation connectée au ventilateur. Les pressions générées en ventilation hybride sont comparables à celles de la ventilation naturelle, de l’ordre de 5 à 15 Pa au niveau des grilles.

Traitement collectif pour les appartements

Au carrefour de la ventilation naturelle et de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), la ventilation hybride est un concept récent qui consiste à utiliser des composants et le dimensionnement des gaines de ventilation naturelle couplés à une assistance mécanique intermittente à basse pression (3). L’assistance mécanique n’est utilisée que pour compléter les forces des moteurs naturels lorsque c’est nécessaire.

L’air neuf est admis par les entrées d’air hygroréglables (1) situées dans les pièces principales (chambres et séjour). L’air vicié est évacué dans les pièces techniques (toilettes, salle de bain, cuisine) par des grilles d’extraction hygroréglables (2) raccordées à la gaine de ventilation connectée au ventilateur.

Un pilotage intelligent de la ventilation

Le système de ventilation hybride Aereco est principalement utilisé dans les bâtiments résidentiels ; il propose une adaptation des débits d’air en fonction des besoins, pièce par pièce. En combinant performance énergétique et qualité de l’air intérieur, cette solution abordable et facile à installer en rénovation (notamment) est parfaite pour la mise à niveau des bâtiments qui fonctionnaient en ventilation naturelle, grâce à l’installation de ventilateurs d’assistance à basse pression offrant une pression supplémentaire pour améliorer le tirage naturel.

Avec des entrées d’air contrôlées par l’humidité dans les pièces principales et une extraction d’air asservie à l’humidité ou la présence dans les pièces techniques, ce système offre un pilotage intelligent de la ventilation dans toutes les pièces.

Le système de ventilation hybride est dédié aux bureaux, aux écoles et tout particulièrement aux bâtiments collectifs d’habitation. Avec son très faible besoin de maintenance, il est particulièrement adapté aux associations de logements sociaux de type HLM (bailleurs sociaux), notamment.

Idéal pour réaménager et améliorer les performances d’une installation de ventilation naturelle standard existante

Le système de ventilation hybride Aereco utilise les mêmes conduits, orifices de connexion et mortaises que ceux d’un système de ventilation naturelle standard. La mise à niveau d’un système de ventilation naturelle standard par le système de ventilation hybride Aereco est par conséquent très simple. Les entrées et les grilles d’extraction sont remplacées facilement, sans travaux supplémentaires. Le capteur d’humidité des entrées d’air et des grilles d’extraction étant mécanique et fonctionnant sans électricité, aucun nouveau câblage n’est en général nécessaire. Les ventilateurs d’assistance sont facilement installés au sommet des conduits verticaux à l’aide de pièces d’adaptation. Pas besoin d’équilibrer les conduits ni de régler les composants : le système adapte automatiquement les débits d’air.

Gestion de la qualité de l’air intérieur

Le système de ventilation hybride Aereco est idéal pour maîtriser la qualité de l’air intérieur grâce à ses entrées et à ses extractions d’air intelligentes. Par exemple, pendant la nuit, l’humidité générée dans les chambres par les occupants est détectée par les entrées d’air, venant augmenter le débit d’air. A l’heure des repas, l’humidité générée par la cuisine est détectée puis évacuée par les grilles d’extraction, en position ouverte pour augmenter automatiquement le débit d’air.

Économiser le chauffage et réduire la consommation électrique

Le système de ventilation hybride Aereco permet d’adapter automatiquement la ventilation aux besoins dans toutes les pièces, à tout moment, ce grâce à une gestion intelligente des débits d’air. Le taux de ventilation est ainsi automatiquement réduit dans toutes les pièces faiblement occupées, conservant ainsi la chaleur en saison froide, et réduisant la consommation d’énergie du ventilateur, déjà particulièrement faible grâce à sa basse pression de fonctionnement.

Pas besoin de renforcer l’étanchéité à l’air des conduits de ventilation naturelle existants

En conservant la faible pression de la ventilation naturelle (environ 5 à 15 Pa au niveau des grilles d’extraction), le système de ventilation hybride Aereco peut être installé directement sur les conduits de ventilation naturelle existants, sans nécessiter de mesure ni de renforcement de l’étanchéité à l’air.

Faible criticité

Les ventilateurs d’assistance utilisés dans le système de ventilation hybride Aereco ont une conception brevetée spéciale pour leur permettre de fonctionner à la fois sur les modes mécanique ou passif, en fonction des conditions thermiques ou du vent. Cela signifie que, si le ventilateur est arrêté, il ne crée pas de perte de charge, permettant alors à la ventilation de fonctionner en mode ventilation naturelle.

Produits associés