1. Accueil
  2. Ventilation
  3. Systèmes de ventilation
  4. Ventilation mécanique – VMC – traitement individuel

Traitement individuel pour les appartements et les maisons : une solution de ventilation haute performance et abordable

 

Le système de ventilation mécanique modulée à la demande demande pièce par pièce est principalement utilisé dans les bâtiments résidentiels, mais il peut également être installé dans les bureaux ou les écoles, notamment. Ce système concilie performance énergétique et qualité de l’air intérieur grâce à une solution très abordable, facile à mettre en œuvre dans le neuf ainsi que dans la rénovation.

Avec la promesse de fournir les flux d’air prévus, le système VMC est la solution la plus populaire d’Aereco. En proposant une alimentation en air grâce au contrôle de l’humidité dans les pièces de vie et une extraction de l’air dans les pièces humides, grâce à l’humidité ou la présence entre autres, la VMC offre une gestion très intelligente des flux d’air dans toutes les pièces.

Ce système peut être utilisé soit individuellement avec un ventilateur par logement (immeubles multifamiliaux ou maison individuelle) soit en gestion collective (immeubles multifamiliaux) avec un ventilateur centralisé.

Traitement individuel pour appartements ou maisons

Dans la ventilation mécanique en traitement individuel, le ventilateur est placé à l’intérieur du logement. Ce traitement est applicable aux maisons individuelles comme aux appartements. Placer le ventilateur à l’intérieur du logement donne l’avantage qu’il soit accessible directement : un avantage considérable pour la maintenance.

Comme pour la ventilation mécanique en traitement collectif, le renouvellement de l’air dans le logement est assuré par la présence d’un ventilateur unique (3), l’air extrait par les bouches d’extraction hygroréglables (2) situées dans les pièces techniques (cuisine, salle de bain et wc) détermine le volume de renouvellement d’air de tout le logement. En ventilation modulée, les bouches d’extraction hygroréglables et/ou à détection d’occupation permettent de répartir le débit d’air induit par le ventilateur en fonction des besoins de chacune de ces pièces. Le rôle des entrées d’air hygroréglables (1) consiste à distribuer l’air neuf en fonction des besoins de chaque pièce principale (chambres et séjour).

VMC : gestion de la qualité de l’air intérieur

Le système de ventilation mécanique Aereco a été conçu pour optimiser la qualité de l’air intérieur grâce à ses entrées d’air intelligentes et à ses bouches d’extraction qui détectent automatiquement le besoin. Par exemple, pendant la nuit, l’humidité générée par les occupants dans les chambres à coucher est détectée par les entrées d’air qui s’adaptent et augmentent le débit d’air, offrant ainsi une bonne qualité d’air intérieur. Au cours de la journée, l’humidité générée par une douche est détectée puis évacuée par la bouche d’extraction, dont le débit maximum est activé automatiquement.

Économies d’énergie sur les pertes de chaleur et sur la consommation électrique

Avec un système de ventilation mécanique à la demande (VMC), la gestion intelligente des flux d’air permet d’adapter automatiquement la ventilation aux besoins de toutes les pièces, à tout moment. Lorsque le logement est inoccupé, les débits d’air sont automatiquement réduits dans toutes les pièces, préservant ainsi la chaleur en hiver et réduisant la consommation d’énergie du ventilateur. Selon les conditions, les économies d’énergie sur le chauffage liées à la VMC peuvent être estimées entre 25% et 50%.

Un rapport qualité/prix incroyable

L’une des raisons pour lesquelles le système VMC d’Aereco est devenu si populaire est son incroyable rapport qualité/prix. Bien plus abordable (entre 3 et 6 fois) que les systèmes haut de gamme, ce système est la solution idéale pour les applications résidentielles pour ceux qui recherchent des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre. Une étude réalisée par l’Institut Fraunhofer IBP (Allemagne) a démontré que l’efficacité du système de ventilation mécanique à la demande d’Aereco est en réalité proche de celle d’un double-flux, tant du point de vue de la qualité de l’air intérieur que de celui de l’énergie.

Idéal pour la modernisation et l’amélioration des performances d’une installation VMC standard existante

Ce système utilise les mêmes conduits, trous de raccordement et mortaises que ceux des systèmes classiques de ventilation mécanique. Cela signifie que le remplacement d’un système VMC standard par le système VMC d’Aereco est très simple. Les entrées d’air et les bouches d’extraction peuvent être changées directement. En général, aucun câblage n’est nécessaire: le capteur d’humidité des entrées d’air et des bouches est mécanique (pas d’électricité) et les autres modes d’activation des bouches peuvent être mécaniques ou sur batterie. Le ventilateur doit juste être remplacé par un ventilateur à pression constante, comme proposé dans la gamme Aereco. Il n’est pas nécessaire d’équilibrer les conduits ni de régler les composants: le système adapte automatiquement les débits d’air.

Produits associés