1. Accueil
  2. Ventilation
  3. Systèmes de ventilation
  4. Ventilation double flux

Une gestion de la qualité de l’air intérieur à chaque instant

 

Parce que l’habitat doit être un lieu de tranquillité et de repos pour l’être humain, la ventilation double flux a pour mission de lui fournir un air pur à chaque instant et notamment à l’aide d’une modulation des besoins pièce par pièce. L’air approvisionné est sain et de bonne qualité grâce à la filtration des particules fines, bactéries, pollens, spores et moisissures. Grace à la ventilation double flux, l’occupant bénéficie d’un maximum de confort par la réduction des risques allergènes, en toute saison de l’année !

La ventilation double flux, la solution individuelle pour maisons et appartements

A chaque instant, la ventilation double flux Aereco offre une optimisation de la consommation d’énergie et de la qualité d’air intérieur, de manière totalement automatique. Découvrez tous les détails et avantages de cette technologie dans cette animation en 3D.

 

Après une présentation du fonctionnement du DX system, cette vidéo vous présente la ventilation modulée couplée à la récupération de chaleur qui permet de fournir aux occupants des logements et des autres locaux la bonne quantité d’air neuf, exempt de pollen et de particules, au moment où ceux-ci en ont besoin, à l’endroit où cela est utile. Cette modulation offre un confort optimal pour l’habitant et la réduction de l’énergie consommée diminue l’empreinte écologique humaine sur l’environnement.

La ventilation double flux, comment ça marche ?

A l’aide de capteurs (humidité, présence, CO2, COV), la technologie DX system évalue le débit d’air à extraire des pièces de service (cuisine, salle de bain et WC). Une fois cet air vicié extrait, la chaleur en est récupérée grâce à un échangeur thermique à très haut rendement pour optimiser les déperditions énergétiques du logement. De l’autre côté, l’air extérieur est filtré et chauffé grâce à l’énergie récupérée précédemment puis acheminé à travers un HUB, une plateforme qui permet de distribuer l’air pur directement dans la pièce où il est nécessaire et avec le débit d’insufflation précisément requis.

La ventilation double flux, une solution intelligente et interactive

Le DX system proposé par Aereco est un système de ventilation mécanique double flux avec modulation des débits d’air pièce par pièce, en fonction des besoins. Il est principalement utilisé dans les bâtiments résidentiels, mais il peut également être installé dans les bureaux ou les écoles, notamment. Ce système concilie performance énergétique et qualité d’air intérieur grâce à une solution économique, facile à mettre en œuvre dans la construction neuve ainsi que dans la rénovation. Grace à sa connectivité poussée, l’habitant peut interagir avec le DX system en temps réel et visualiser les paramètres du système et les configurer.

Le DX system propose également un système de notification pour suivre l’état des filtres en temps réel. Que ce soit pour les logements collectifs ou les maisons individuelles, la technologie double flux se décline en versions spécialement conçue pour faciliter son intégration : faux plafond, placard, cellier, mural.

Son objectif est clair et affiché : assurer le confort de l’habitant en fournissant un air neuf, sain, à la bonne température, au bon endroit, au bon moment et tout cela en silence.

L’air intérieur à température idéale

Le confort thermique de l’habitant est également au centre des préoccupations de la ventilation double flux. En effet, grâce à son échangeur de chaleur à très haut rendement, la différence de température entre l’air extrait (chaud) et l’air insufflé qui provient parfois d’un environnement extérieur très froid est à peine perceptible. L’habitant est ainsi préservé des sensations de courants d’air froid chez lui, et son confort en est accru.

Une brise de bien-être silencieuse

Le confort acoustique est également garanti : le système de ventilation double flux est conçu avec des matériaux qui réduisent le bruit à son minimum. De plus, les échanges se font par l’intermédiaire de gaines et non plus au moyen d’entrées d’air au dessus des fenêtres : les bruits de l’extérieur sont donc considérablement réduits.

Une économie d’énergie sur les déperditions thermiques

Parce qu’il est important pour tous de réaliser des économies d’énergie et de réduire son impact écologique sur l’environnement, la ventilation double flux s’inscrit complètement dans l’ère du temps : en récupérant les calories de l’air vicié et en les réintroduisant dans l’air neuf et sain, le besoin de chauffage diminue considérablement.

Produits associés