1. Accueil
  2. Aereco
  3. Développement durable

Aereco, un engagement pour le développement durable

Le développement durable est défini dès 1987 par Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien comme étant “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. Les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain… Aereco s’efforce dans son approche, son développement et par son engagement de répondre au mieux aux exigences du développement durable.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant les déperditions thermiques

En innovant pour concevoir des produits et des systèmes de ventilation permettant de limiter la consommation d’énergie du Bâtiment, Aereco contribue au respect de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quand on sait que le bâtiment représente à lui seul près de 18% de la production totale des gaz à effet de serre (essentiellement liée au chauffage), on comprend comment une meilleure gestion du renouvellement de l’air dans les logements ou les bureaux peut avoir un impact considérable sur l’environnement, en réduisant le besoin de chauffage de l’air neuf.

Améliorer la qualité de l’air intérieur

Au-delà de l’aspect énergétique, la qualité de l’air intérieur constitue une enjeu sanitaire majeur : nous passons en effet la majeure partie du temps en environnement intérieur. En adaptant le taux de renouvellement d’air en fonction du niveau de pollution dans chaque pièce du logement et des bâtiments en général, les systèmes de ventilation Aereco contribuent à améliorer la qualité de l’air que l’on respire.

Éliminer les substances nocives dans les produits et réduire les déchets

Aereco garantit grâce à des spécifications appropriées que tous les composants électroniques utilisés dans ses produits sont conformes aux exigences de la directive européenne RoHS. En respectant le règlement REACH*, Aereco assure également l’enregistrement des substances chimiques utilisées dans ses produits. La recyclabilité des produits est soumise à une attention particulière, par le choix des matières plastiques ainsi que par le nombre de pièces utilisées pour assurer une fonction. Aereco a été parmi les premiers à éco-concevoir une bouche d’extraction pour la VMC (ventilation mécanique) en 2010.

* REACH est le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH rationalise et améliore l’ancien cadre règlementaire de l’Union européenne (UE) sur les produits chimiques.