Nouvelle réglementation environnementale RE2020



  1. Accueil
  2. Aereco
  3. Actualités
  4. Nouvelle réglementation environnementale RE2020
Actualités -
01/02/2022

Les systèmes de ventilation Aereco : un atout pour la RE2020

 

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réglementation environnementale RE2020 est finalement entrée en application le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels (la date de dépôt de permis de construire faisant foi). Elle remplace à partir de cette date la réglementation thermique RT2012.

En France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2, la RE2020 s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Cette réglementation environnementale s’articule autour de 3 axes principaux :

  • Encourager la sobriété et l’efficacité énergétique : les seuils de consommations d’énergie primaire sont abaissés d’environ 15% à 20% par rapport à la RT2012.
  • Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs : de nouveaux indicateurs permettent de mesurer l’empreinte carbone du bâtiment, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…). Cette analyse en cycle de vie est calculée sur 50 ans.
  • Garantir un confort d’été des bâtiments non climatisés en cas de forte chaleur : avec le réchauffement climatique, les bâtiments font face à des températures de plus en plus élevées avec des périodes de canicule plus fréquentes. Un nouvel indicateur, le nombre de Degrés-Heures d’inconfort (DH) est à présent pris en compte pour limiter l’inconfort en période de forte chaleur (avec la mise en place d’un plafond) et éviter le recours systématique à la climatisation.

Concernant la ventilation, un nouveau protocole de vérification est mis en place : lors de la pré-réception d’un projet immobilier, un test du système de ventilation mécanique pour vérifier son bon fonctionnement est maintenant obligatoire.

La méthodologie pour réaliser ces vérifications comprend :

  • une pré-inspection allégée,
  • des vérifications fonctionnelles des installations de ventilation,
  • des mesures fonctionnelles aux bouches en débit et/ou en pression.

Pour répondre à cette réglementation, Aereco vous propose diverses solutions allant de la ventilation naturelle à la ventilation double flux. Tous nos systèmes et produits répondent à la RE2020.

Cette nouvelle réglementation s’appliquera également aux bureaux et bâtiments d’enseignement à partir du 1er juillet 2022, puis aux autres bâtiments à partir du 1er janvier 2023.