1. Accueil
  2. Dossiers thématiques
  3. Comment entretenir une VMC ?

Un entretien régulier pour une meilleure qualité

 

D’un point de vue réglementaire, il n’y pas de texte indiquant les actions nécessaires ainsi que leur fréquence pour entretenir un système de Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux, ou communément appelée VMC. Néanmoins, l’arrêté du 22 octobre 1969 – relatif à l’aération du logement – implique que « l’aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température oblige à maintenir les fenêtres fermées et la circulation de l’air doit pouvoir se faire principalement des pièces principales vers les pièces de service ». Sans pour autant indiquer qu’une maintenance soit nécessaire, l’arrêté encadre les règles de base de la ventilation au sein d’un logement.

Quelles sont les étapes clefs pour entretenir une VMC ?

Pour certains systèmes de ventilation, comme des VMC simple flux pour des bâtiments de type collectif, la maintenance et l’entretien du système est généralement obligatoire. Pour déterminer les actions de maintenance et d’entretien à effectuer pour une VMC, il est nécessaire de répertorier les différents organes du système de ventilation.

  • Pour l’entretien des entrées d’air, un nettoyage annuel suffit à assurer son bon fonctionnement. En général, l’entretien peut se faire à l’aide d’un chiffon humidifié. En aucun cas une entrée d’air hygroréglable ne doit être rincée sous l’eau. Cela affecterait le fonctionnement du tissu hygroréglable et ne garantirai plus les débits d’air à renouveler.
    Veillez à ne jamais obturer les entrées d’air, faute de quoi le logement ne pourra être renouveler en air neuf. Les entrées d’air doivent également toujours rester accessibles.
  • Il en est de même pour l’entretien et l’accessibilité des bouches d’extraction. Il est à noter que certaines bouches d’extraction requièrent une alimentation électrique qui peut être fournie par des piles ou bien par une carte d’alimentation. Dans le cas où l’alimentation s’effectue via des piles une vérification de l’état de marche de la bouche d’extraction doit se faire annuellement afin de vérifier la correcte autonomie de la pile. En revanche, dans le cas où l’alimentation s’effectue via une carte d’alimentation il n’y a besoin d’aucune vérification de fonctionnement électrique. En effet, l’avantage de la carte d’alimentation par rapport aux piles est que celle-ci est reliée au secteur du logement et permet ainsi de s’affranchir de l’autonomie limitée des piles galvaniques. Pour la carte d’alimentation spécifique qui est directement reliée au secteur il est nécessaire de couper l’alimentation électrique au niveau de la bouche avant même d’enlever la face avant pour un entretien. Ces préconisations sont explicitement mentionnées dans la notice de la carte d’alimentation en question.
  • Les passages de transit d’air, en général situé sous les portes entre deux pièces, doivent être suffisamment important pour garantir une circulation correcte de l’air entre les pièces. Par exemple, pour un détalonnage de porte, celui-ci devra être à minima de 1 cm de hauteur sur toute la largeur de la porte.
  • Le réseau d’une VMC est un organe tout aussi important à vérifier que les entrées d’air ou les bouches d’extraction. En cas d’installation d’une VMC individuelle, il existe des solutions pour nettoyer le conduit. Cette action devrait être réalisée tous les 5 ans. Pour les réseaux collectifs, l’entretien du réseau doit être effectué à minimum tous les 5 ans et de préférence tous les 2 ans.
  • Enfin pour ce qui concerne le caisson de ventilation, l’organe majeur du système de ventilation, il est primordial de veiller à respecter les points d’entretien suivant :
  1. Vérification de l’usure des pièces de raccordement entre le réseau et l’entrée du ventilateur de type manchettes de raccordement. Si ces pièces semblent trop usées, il est nécessaire de les changer par des pièces strictement identiques.
  2. La turbine du caisson de VMC doit être nettoyer de préférence tous les ans et à minima tous les deux ans. Certains ventilateurs d’Aereco possèdent des filtres qui protègent la turbine. Il est donc nécessaire de les nettoyer tous les ans et de les changer tous les deux ans. Pour les autres ventilateurs, certains comportent un système breveté permettant l’enlèvement de la turbine pour la nettoyer à l’eau chaude. Une fois sèche, il est possible de la remettre en place facilement.

Pour les caissons de VMC de type collectif, certains sont équipés d’une courroie. En cas d’usure de cette dernière, il est nécessaire de la remplacer.

  • Dernier élément à inspecter concerne le rejet en toiture. Il est nécessaire de vérifier visuellement qu’il n’est pas obstrué et en bon état.

Produits associés