Renovation Wave Strategy



  1. Accueil
  2. Aereco
  3. Actualités
  4. Renovation Wave Strategy
Actualités -
28/10/2020

Améliorer la performance énergétique des bâtiments et créer des emplois

 

La Commission européenne a publié le 14 octobre 2020 sa stratégie de vague de rénovation pour améliorer la performance énergétique des bâtiments et créer des emplois. Avec cette nouvelle stratégie, la Commission entend au moins doubler le taux annuel de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et non résidentiels (actuellement 1% en moyenne dans l’UE): d’ici 2030, 35 millions de bâtiments pourraient être rénovés et jusqu’à 160000 « emplois verts » supplémentaires créés dans le secteur de la construction.

Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 55% pour 2030 proposé par la Commission en septembre 2020, l’UE devrait réduire les émissions de gaz des bâtiments de 60%, leur consommation d’énergie de 14%, et la consommation d’énergie du chauffage et de la climatisation de 18%.

Une action efficace est cruciale pour rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Par conséquent, l’augmentation du rythme et de la profondeur des rénovations devra être maintenue après 2030: actuellement, environ 75% du parc immobilier est inefficace sur le plan énergétique, mais près de 85 à 95% des bâtiments qui existent aujourd’hui seront encore présents en 2050.

La stratégie privilégie en particulier des actions dans trois domaines: la lutte contre la précarité énergétique et les bâtiments les moins performants, la rénovation des bâtiments publics et la décarbonation du chauffage et de la climatisation.

Voici quelques points clés:

  • Des réglementations, des normes et des informations plus strictes sur la performance énergétique des bâtiments pour définir de meilleures incitations aux rénovations des secteurs public et privé
  • La révision de la directive sur les énergies renouvelables en juin 2021 envisagera de renforcer l’objectif de chauffage et de climatision renouvelables et d’introduire un niveau minimal d’énergie renouvelable dans les bâtiments
  • La Commission proposera d’ici juin 2021 la nécessité d’étendre le champ d’application des exigences à tous les niveaux de l’administration publique et d’augmenter l’obligation annuelle de rénovation dans le cadre de la révision de la DEE

 

Lire l’intégralité de la nouvelle stratégie de la Commission européenne (en anglais): A Renovation Wave for Europe – Greening our buildings, creating jobs, improving lives (COM(2020)662)